Article 1 : PRÉSENTATION

Le raid Oléron est un raid nature organisé par l’association Oléron Sport Nature.

C’est une compétition sportive de pleine nature comprenant des épreuves de course à pied, de course d’orientation, de canoë, de tir à l’arc, de bike and run et de parcours de cordes.

Article 2 : PARCOURS

Le parcours se déroule en milieu naturel empruntant, chemins, routes, sentiers. Les concurrents sont donc tenus de respecter strictement le code de la route. Ils doivent à tout moment aborder les zones à risques avec le maximum de prudence en maîtrisant et en adaptant leur vitesse. Aucune priorité ne leur sera donnée par rapport aux autres usagers des voies et chemins empruntés.

Les concurrents sont tenus de respecter la nature, les propriétés privées et les lieux publics.

Pour la progression de nuit à pied ou à VTT, les concurrents doivent obligatoirement être équipés de dispositifs réfléchissants (brassard, équipements appropriés etc.) et d’éclairage VTT.

Les concurrents doivent savoir nager et respecter les consignes de course pour chaque section (port du casque VTT pour le bike and run, gilet de sauvetage pour le canoë, frontale et brassard pour la course d’orientation de nuit).

Lors des épreuves, aucune assistance extérieure humaine ou technique n’est admise, l’assistance étant prévue à chaque changement de section.

Pendant la course, l’esprit fair play et le respect seront de mise à l’égard des autres concurrents et de l’organisation.

Cette épreuve est basée avant tout sur l’orientation et la réflexion. Tous les CP sont obligatoires.

En cas de non respect de ces consignes, l’équipe sera lourdement pénalisée ou sera mise hors course.

Article 3 : L’ORGANISATION

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en fonction des conditions climatiques du moment ou de supprimer certaines épreuves et ce, même en cours de course. Ces modifications seront prises en compte pour le résultat de l’épreuve.

L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un concurrent si le médecin du raid juge qu’il n’est plus apte à continuer pour sa santé, ou, en cas de non respect des consignes de course.

L’organisation à souscrit une assurance civile organisateur, conformément à la législation en vigueur.

L’organisation assurera des ravitaillements à intervalles réguliers s’ajoutant aux ravitaillements de l’assistance des équipes.

Article 4 : LES ÉQUIPES

Les équipes sont composées de 4 personnes en course. Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes mais seront constituées de personne majeures. Chaque équipe nomme un capitaine responsable de l’équipe.

Les équipes doivent être en possession d’une couverture responsabilité civile et individuelle accident.

Il est fortement recommandé aux concurrents de s’astreindre à une préparation à cette épreuve en pratiquant un entraînement adapté dans les diverses disciplines retenues.

Les concurrents porteront à tout moment les bracelets, les dossards de course et se présenteront en équipe complète à chaque contrôle ou pointage sous risque de disqualification (attention aux contrôles surprises).

Article 5 : L’ASSISTANCE

Chaque équipe doit disposer d’une assistance composée au moins d’un assistant avec un véhicule capable de transporter les équipiers et le matériel de l’équipe (un seul véhicule par équipe sera autorisé à pénétrer dans les zones d’assistance).

Les assistances seront tenues de respecter les consignes remises en début de course.

Toute assistance portée à une équipe, en dehors des points d’assistance indiqués par l’organisation, entraînera la disqualification de cette équipe.

RECOMMANDATION IMPORTANTE :

Il est fortement conseillé de se munir d’une carte de l’ile d’Olèron au 1/25000°

N° 1330 OT afin d’identifier et repérer clairement les points d’assistance .

Une carte mère sera affichée au Briefing à Grand-Village le matin du départ du raid.

Article 6 : MATÉRIEL OBLIGATOIRE

Vérifié à l’arrivée le samedi matin, le matériel obligatoire manquant interdira le départ de l’équipe en course.

Par équipier :

  • 1 VTT en bon état (vérifier les freins) + 1 casque VTT + 1 paire de gants VTT,
  • 1 lampe frontale avec les piles de rechange ;
  • 1 sac à dos léger avec 1 couverture de survie ;
  • 1 brassard ou équipement rétro-réfléchissant pour la nuit ;
  • 1 éclairage VTT obligatoire.

Par équipe :

1 compteur kilométrique VTT

  • 1 trousse de premier secours,
  • 1 ou plusieurs boussoles ;
  • 1 ou plusieurs porte-cartes VTT.

Article 7 : INSCRIPTIONS

L’inscription est ouverte aux concurrents majeurs, par équipe de 4.

Le nombre des équipes est limité à 40 pour l’épreuve 2010.

Le montant de l’inscription est de 200 € comprenant :

  • le repas de clôture,
  • l’assistance médicale sur terre et sur mer ;
  • l’encadrement technique et matériel pour les ateliers ;
  • les récompenses pour chaque concurrent.

Le candidat s’engage à respecter le présent règlement et néanmoins déclare :

Etre conscient des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives pratiquées en milieu naturel et sur voies ouvertes à la circulation proposées par le Raid Oléron.

L’inscription ne sera effective qu’à réception de la totalité des éléments suivants :

  1. Un bulletin d’inscription intégralement rempli et signé par chaque concurrent,
  2. Un chèque d’inscription de 200 € à l’ordre de Oléron sport nature ;
  3. Un certificat médical datant de moins de 3 mois pour chaque concurrent (certificat de non-contre indication à la pratique des raids nature multisports) ;
  4. Une enveloppe timbrée à l’adresse du capitaine de l’équipe pour confirmation définitive et heure de rendez-vous.

Article 8 : DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE ET CLASSEMENT

L’épreuve se déroule du samedi 11 septembre 2010 à 11h pour le départ, l’arrivée prévue le dimanche 12 septembre 2010 vers 12h.

Le classement sera établi à partir d’un temps chronométré (système sportident) déclenché le samedi au départ et arrêté le dimanche à l’arrivée.

Toutes les balises sont obligatoires.

Le temps sera neutralisé entre l’arrivée du dimanche matin et le départ prévu à 8h 00, ainsi que lors des épreuves de corde. A part ces neutralisations du temps, toutes les épreuves s’enchaînent sans interruption et ce, pour toutes les sections.

Un temps maximum est imposé pour chaque section du parcours. Les équipes ayant dépassé le temps maxi autorisé ne pourront prendre le départ sur la section suivante. Elles pourront cependant reprendre le parcours en sautant une section. Elles seront classées après les équipes ayant effectué la totalité des sections.

Le départ sera refusé aux équipes qui ne porteront pas les dossards ainsi que les bracelets fournis par l’organisation.

Les dossards seront à tout moment visibles.

Les équipes se présenteront complètes et groupées à chaque pointage.

Eclairage VTT obligatoire pour l’épreuve du samedi après-midi sous peine de disqualification.

Aucune réclamation ne sera admise en cas d’oubli de pointage ou de perte de la puce de contrôle.

Les concurrents seront obligés de suivre impérativement les parcours fléchés ou tracés sur la carte sous peine de lourde pénalité.

Les pénalités seront appliquées pour toutes balises non pointées, pour toute épreuve non réalisée, pour toute consigne de course non respectée.

ATTENTION : vous restez seul responsable de votre orientation. Regardez attentivement vos cartes.

Les temps seront chronométrés en heures, minutes et secondes.

Le temps de l’équipe sera celui du temps du dernier concurrent de l’équipe majoré des pénalités éventuelles.

Le classement final comportera :

  • 1 classement femme,
  • 1 classement homme ;
  • 1 classement mixte.

Il est donc conseillé de ne pas baser ce raid sur la vitesse mais plutôt sur une réflexion avant de partir sur chaque section.

Toute balise manquante ou enlevée sera considérée comme trouvée par l’ensemble des équipes.

Article 9 : RÉCLAMATIONS / DROIT A L’IMAGE

Les réclamations devront être déposées au PC de course 1/2h après l’arrivée de l’équipe.

Le fait de s’engager à ce raid autorise l’organisation à procéder à des reportages vidéos ou photographiques et de les diffuser sans possibilité de recours.

Les frais d’inscription ne seront pas remboursés en cas de désistement à moins de 15 jours avant la date du raid.

Article 10 : L’ESSENTIEL

Cette épreuve sportive de pleine nature à fait l’objet d’une longue démarche de concertation et de sensibilisation avec toutes les structures et utilisateur du milieu que vous allez traverser.

Soyez attentifs au milieu naturel ainsi que toute la vie qu’il abrite.

Respectez les riverains et les populations locales (attention aux propriétés privées, stationnez intelligemment, nettoyez votre lieu avant de partir, emportez vos déchets).

Votre comportement et votre attitude auront une influence considérable sur l’accueil qui sera réservé aux prochains pratiquants et à l’organisation.

A TOUS : BON RAID